martedì 24 febbraio 2009

Week End a Spotorno

Je vais essayer de rendre ce blog un peu plus intéressant, plus vivant et plus « instructif »…aide-mémoire pour moi aussi… je vous raconte donc mon week-end.

Je suis allée chez Francesca, chez ses parents plus précisément (avec Francesca bien sur), à Spotorno, province de Savona, en Liguria (chef-lieu : Genova…pour le coté culturel). La Liguria est frontalière avec la France. Ca m’a fait bizarre a Genova, de voir un train affiché pour Nizza (Nice)…
Partie samedi matin, train Pisa-Genova, Genova-Savona…3 h30 de trajet, que je n’ai pas vus passer en fait, absorbée par la lecture du rapport que je dois rendre la semaine prochaine au travail…rentrée dimanche soir.



ci dessus, vu de la cote à Sportono avec au loin, l'ile de Bergeggi
ci dessous la cote...à droite cette fois...








pour la géométrie...






Le temps était très ensoleillé samedi, le dimanche plus gris dans l’après midi comme le montrent les photos ; cependant, temps très doux en journée et le paysage quelle que soit la couleur du ciel, reste superbe.
Entre ballades-visites, repas préparés par la mère de Fra (entre autres bien sur la pasta al Pesto, le pesto étant une spécialité de la Liguria : basilic « pilé », parmeggiano, pecorino, huile d’olive extra vierge, ail et sel), temps passé en « famille », le we a vraiment été sympa !!! J’ai rencontré une tante de Fra qui fait des plaids patchwork au crochet…magnifique !!! Toute sa famille a l’air très simple, dans le bon sens du terme bien sur, ce qui fait que tout de suite, on s’y sent bien.

C’est amusant, je me suis toujours considérée comme celle qui a tout à apprendre de l’Italie et donc celle qui fait les demandes aux italiens…et je me suis retrouvée à etre la représentante pisane en Liguria….questions sur ce qu’on fait et mange « dans mon coin »…amusant…bien sur aussi, questions sur Lille, mais cela, c’est normal, non surprenant…

a droite, une petite place a Spotorno où chaque année se tient un concours a thème sur la bande dessinée ( le Spotorno Comics).


















Francesca et moi... chez sa coiffeuse, qui fait d'ailleurs la photo... (me suis pas faite coiffer moi...pris les photos ci-dessus pendant ce temps là..)






Le dimanche nous avons visité les petites villes aux alentours....


On s’est balladés à Savona, à Noli, à Finale Ligure e a Verezzi . Noli est la cinquième république marinière, meme si il y a des doutes sur ce statut…mais bon, elle est présentée comme telle (pour info, les 4 autres sont : Amalfi , Venezia, Genova e Pisa… qui a eu son heure de gloire… de là d’ailleurs un peu de jalousie et donc les éternelles gué-guerres et rivalités, particulièrement avec Livorno…on sait jamais, ça peut vous servir à une question a qui veut qui gagner des millions !!!! )


Toutes ces petites villes sont directement sur la plage, très touristiques en été, calme en cette période. C’est plein de petites rues, les maisons sont très colorées. Le style des maison est très différents de celles que l’on trouve en Toscane.



J'ai l'air bien niaise sur cette photo !!!






















très jolie vue meme si le ciel était gris....










ci dessous :
la mère de Francesca, Francesca, Ivano (son frère) e Stefania (la femme de son frère)




Anecdote qui n'a rien à voir : j’ai vu Vincent Cassel invité du festival de Sanremo, festival qui se déroule tous les ans à Sanremo (en Liguria d’ailleurs), une institution en Italie…59 ans que ça passe et que les gens regardent…un programme plus que discutable semble t’il quant à la qualité des chanteurs et les critères de vote pour élire le/la meilleure dans différentes catégories (catégorie espoir, ancien ecc…ce serait peut-etre l’équivalent des victoires de la musique pour nous, mais j’en sais rien en fait, ne connaissant ni l’un ni l’autre) enfin bref, un Miss France pour la chanson question ambiance je crois…bref, j’y ai vu Vincent Cassel et je me suis sentie « proche » de lui…interviewé en italien bien sur, et donc, parlant italien…il le parle bien, mais bien sur, a fait quelques erreurs qui ne lui ont pas été épargnées, normal… et quelques questions auxquelles je trouve, il a bien répondu…bien sur, question sur le fait qu’en France il y a beaucoup de gens de couleurs ( équipe de foot ecc) et je trouve qu’il a bien répondu, il a aussi osé dire que de nos jours, les femmes doivent etre plus hommes et les hommes plus femmes….en Italie…m’a bien plu !!!

3 commenti:

  1. Beau petit récit, vivant et divertissant... De mon coté, la dernière fois que j'ai vu Vincent Cassel (et madame), c' était à la télé francaise (remise des Césars). Eh oui, j' étais en France la semaine passée, dans le Sud... Un Ch'ti dans l' Sud quoi! [Pat]

    RispondiElimina
  2. tu l'as vu au fait le film sur les Ch'ti?

    RispondiElimina
  3. yep, je l' ai vu... Assez divertissant et marrant, il faut bien l' avouer. [Pat]

    RispondiElimina